Sorties

Edito Septembre 2017

La rentrée est là, que ce soit le chemin vers l'école, la reprise du travail, ou la rentrée littéraire et cinématographique. Nous avons eu Amélie Nothomb avec "Frappe-toi le coeur", qui change d'approche. Le 3 Septembre marquait une une activité cinématographique particulière avec des films longuement à l'affiche: 6ème semaine "Valérian et la Cité des milles planètes", 5ème semaine "La planète des singes: suprématie", 7ème semaine pour "Dunkerque" et exceptionnel 9ème semaine "Moi Moche et Méchant 3".

samedi 15 juillet 2017

"Le mystère Henri Pick" de David Foenkinos

En Bretagne, un bibliothécaire décidé de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef d'œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.


Des trajets en Paris et la région de Crozon sur fond d'enquête littéraire: qui est vraiment derrière un manuscrit refusé? Basé sur un concept américain, un breton accepte, dans sa petite bibliothèque, de créer des étagères pour auteurs éconduits. Sauf qu'une critique littéraire va mettre son nez ici et sortir un manuscrit de la poussière... Deux phénomènes vont ressortir: la notoriété de Crozon et un auteur décédé. Autour va graviter des drames de couples, de familles: la femme critique littéraire face à son chéri en mal d'inspiration et de reconnaissance, la veuve, une femme du passé de Pick... Le mélange livres et individus trouve un bel équilibre: l'un ne peut exiger sans l'autre et les conséquences définissent tout.

Un roman qui propose l'envers du décors des candidatures à la publication: comment le refus est vécu, les refus, l'inspiration, le regard d'être publié mais en peu d'exemplaires... Comment une famille peut vivre la soudaine notoriété et le potentiel que l'œuvre ne soit pas de la personne. Il y a le côté montée d'adrénaline et la chute.

Les décors ne sont pas oublié, pour cerner le cadre d'évolution des personnages: la mer, une maison, un appartement, un grenier, une chambre... Les rapports les uns aux autres évoluent, et donnent un regard différent au fur et à mesure de l'histoire quant aux lieux. Les ressentis s'expriment et font réfléchir: faut-il révéler le fond de l'écriture?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire