Sorties

Edito Juillet 2017

Début Juillet n'était pas au top côté météo. Mais les rendez-vous littéraires et cinématographiques seront-ils là? Nous avons toujours "Transformers 5" et "Le grand méchant renard" à l'affiche. Paula Hawkins reste présente dans les rayons avec "Au fond de l'eau", nous retrouvons aussi en rayon "Qui a tué Lady Di?" de Jean-Michel Caradec'h. A la vente, nous retrouvons LaLaLand, Split et Underworld Blood Wars. Attendu à la vente, la cinquième saison de Meurtres au Paradis.

samedi 1 juillet 2017

"Qui a tué Lady Di?" de Jean-Michel Caradec'h

On croit avoir tout lu, tout vu, tout entendu sur la vie et l'accident mortel de la princesse Diana. Vingt ans après son décès à Paris, des zones grises subsistent pourtant. Non pas celles suggérées par les théories conspirationnistes, mais celles au contraire que leur sensationnalisme tapageur a éclipsées. Oui, Diana est bien morte dans un accident de la circulation le 31 Août 1997. Mais le concours des hommes et des circonstances, comme l'enchaînement des faits qui ont précipité sa voiture contre le treizième pilier du pont de l'Alma, n'avaient pas livré tous leurs secrets. Avec ce livre fondé sur le rapport d'enquête criminelle, mais surtout sur les révélations inédites de nouveaux témoins  rencontrés par l'auteur au cours de son investigation, on pourra enfin dire de ce drame qui a stupéfié la planète: case closed ! La mort de Diana a transformé sa vie en destin: c'est toute son existence que nous traversons ici sans complaisance, mais avec respect et émotion, jusqu'à la fabrication de sa légende.

Un livre de 250 pages, par conséquent concis, droit au but, sans fioritures. Jean-Michel Caradec'h se cantonne en effet aux faits: extraits de PV qui comportent témoignages, vidéosurveillance, analyses d'autopsie; chronologie concise sur la vie commune de Lady Di avec le Prince et une concentration  sur la chronologie: comment s'est monté le drame.

Comment en est-on arrivé à cet évènement: une histoire de séparation de couple qui a mal tourné, un jeu avec les paparazzi qui s'est retournée contre Lady Di? Comment cela a-t-il été géré par la Monarchie? Quel a été l'impact des paparazzi dans l'accident? Quel est l'histoire de la voiture, du chauffeur? Les autopsies révèlent la violence du choc.

Ce livre se lit rapidement, du fait que l'auteur se base sur l'essentiel, sans en rajouter: les éléments fournis restent des éléments vitaux pour analyser, comprendre l'enchaînement des faits. Bien que la vie privée soit parfois évoquée, cela reste très succinct: juste ce qu'il faut pour comprendre le lien avec l'attitude en public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire